TUTO - KIT DE NAISSANCE

Sunday, October 14, 2018

Lorsque l’une de mes meilleures amies m’a annoncé sa grossesse, j’ai tout de suite eu envie de lui faire un cadeau fait main. J’ai alors choisi de lui confectionner un kit de naissance composé de sorties de bain, d’une gigoteuse, de bavoirs et de lingettes lavables !

  • La sortie de bain

Fournitures :

  • Du tissu éponge : Vous pouvez opter pour un tissu nid d’abeille pour avoir un plus joli rendu - environ 1 m x 70 cm

  • Du tissu en coton : environ 30 cm x 30 cm

Modèle / patron :

Pour réaliser la sortie de bain, j’ai suivi le patron de PNC Couture (notamment pour l’arrondi au niveau de la tête)

Le tuto est très bien expliqué, il suffit de découper un morceau de coton et un morceau de nid d’abeille en suivant le patron puis de les assembler endroit contre endroit puis coudre la diagonale (le nid d’abeille étant considéré comme l’envers du tissu éponge).

Lorsque le rabat est assemblé, retournez le et positionnez le sur le carré éponge de 70 cm x 70 cm en faisant correspondre les arrondis.

Pour terminer, surjetez le tour de la sortie de bain.

De mon côté, je n’ai pas utilisé de biais pour les côtés mais j’ai utilisé la surjeteuse tout le tour.

  • Les bavoirs

Fournitures :  

  • Du tissu éponge

  • Du tissu en coton

  • Un bouton pression

Modèle / patron :

Pour réaliser le bavoir, j’ai suivi le tuto de Nariela

Voici les grandes étapes :

  • Découpez le tissu selon le patron (1 fois dans le tissu éponge et 1 fois dans le tissu en coton)

  • Assemblez les deux morceaux endroit contre endroit puis cousez au point droit en laissant une ouverture de quelques centimètres

  • Retournez le bavoir sur l’endroit puis cousez l’ouverture à la main grâce à un point invisible

  • Ajoutez le bouton pression pour finaliser le bavoir

Note : le tour de cou de ce bavoir étant assez petit, il peut être utilisé uniquement pour des nouveaux nés.

Vous trouverez très facilement d’autres patrons plus adaptés pour les plus grands sur internet et Pinterest.

  • Les lingettes lavables

Fournitures :

  • Du tissu éponge : optez pour un tissu de bonne qualité pour ne pas qu’il soit trop rêche

  • Du tissu en coton

J’ai fait des lingettes d’environ 10 cm x 10 cm. La quantité de tissu dépend du nombre de lingettes que vous souhaitez obtenir.  

Modèle / patron :

Ces petites lingettes sont idéales pour appliquer de la lotion ou de la crème aux bébés. J’ai choisi un tissu en coton coloré et géométrique, assez neutre.

Pour les réaliser, c’est très simple, assemblez les deux morceaux de tissu endroit contre endroit puis cousez les au point droit en laissant une ouverture de quelques centimètres.

Retournez la lingette sur l’endroit puis cousez l’ouverture restante à la main au point invisible.

  • La gigoteuse

Fournitures :

La quantité de tissu dépend de la taille que vous souhaitez obtenir. J’ai choisi de faire une gigoteuse taille 0 - 6 mois.

  • Tissu coton 

  • Tissu doublure 

  • Rembourage 

  • 6 boutons pressions

J’ai choisi de faire une version été de la turbulette en utilisant un “moleton” très fin.

De mon côté je n’ai pas utilisé de nid d’abeille comme indiqué dans le tuto, j’ai privilégié un coton uni que j’ai jugé plus doux et moins chaud.

Le modèle / patron :

Pour réaliser la gigoteuse, j’ai suivi le tuto de “La couture facile de Caro” 

Il est très bien expliqué, et surtout elle se confectionne sans fermeture éclair, ce qui est idéal pour les débutantes. La confection est assez similaire à celle d’un sac.