TUTO PULL COL ROULE

Wednesday, January 23, 2019

Rien de tel qu'un pull col roulé à grosse maille pour les longues soirées d'hiver. Je vous propose un tuto tricot hyper simple pour affronter le froid :)

Fourniture : 

  • Laine : 5 pelotes We Are Knitters - Laine fine

  • Aiguille : 8

  • Echantillon : 12 mailles x 16 rangs = 10 cm x 10 cm

Le modèle : 

C'est un pull tricoté en grosse maille (aiguille n°8) avec des manches tombantes sur les épaules et un col roulé retroussé. Il se porte très bien au dessus d'une robe, avec une jupe ou avec un jean.

Il s'agit d'un pull assez ample, n'hésitez pas à ajuster les mesures si vous souhaitez qu'il soit plus près du corps.

We Are Knitters propose plein de jolies couleurs pour laisser libre court à vos envies !

Le patron : 

Ce pull est totalement tricoté en jersey (avec des côtes en bas, sur les poignets et au niveau du col roulé). 

Dos : 

  • Montez 70 mailles en côte 1/1 sur 5 rangs 

  • Continuez sur 55 cm (soit 88 rangs) en jersey - si vous voulez allonger votre pull, augmentez les rangs de cette étape

Encolure : Réduisez les 24 mailles centrales.

Pour cela, réduisez sur les 6 derniers rangs :

  • 1 x 12 mailles centrales

  • 2 x 3 mailles de chaque côté (en partant de l'encolure)

Rabattez les mailles restantes.

Devant : 

Tricotez de la même manière que le dos.

Manches :

  • Montez 42 à 48 mailles en côte 1/1 sur 5 rangs (à adapter selon votre tour de bras)

  • Continuez sur 35 cm (soit 56 rangs) en jersey

  • Rabattez l'ensemble des mailles

Col :

  • Montez 60 mailles en côte 1/1 sur 24 rangs (15 cm)

  • Ajoutez quelques rangs de jersey dans une autre couleur puis laisser en attente jusqu'à l'assemblage

Note : pour assembler le col, il suffira de détricoter les rangs de jersey et de tricoter le col directement sur l'ouvrage

Assemblage :

Assemblez votre pull :

  • Pour les épaules : couture au point arrière

  • Pour les manches avec le corps : couture grafting sur lisière - vous trouverez ici un tuto très bien détaillé

  • Pour le long des manches : couture invisible

  • Pour les côtés : couture invisible

  • Assemblez le col au reste de votre ouvrage - vous trouverez ici une vidéo explicative

  • Pour finir fermez le col avec une couture au point arrière (vous pouvez la faire sur l'endroit afin qu'elle soit invisible quand le col sera rabattu).