TUTO : POCHETTE A SEQUIN

Wednesday, April 17, 2019

Idéal pour partir en vacances ou ranger ses petites affaires, je vous propose un tuto hyper simple pour réaliser une pochette à sequin !  

Fournitures :

  • Deux bandes de sequin de 22 cm

  • Quatre rectangles de tissu de 22 cm x 16 cm

  • Une fermeture éclair de 22 cm

  • Deux morceaux de biais à positionner de chaque côté de la fermeture éclair

Note : si vous souhaitez que votre pochette soit encore plus rigide, vous pouvez utiliser deux rectangles de termocollant (à appliquer sur deux des rectangles de tissu).

Le modèle : 

C'est une pochette assez simple, doublée et avec une bande de sequin dans la longueur. N'hésitez pas à laisser libre cours à votre imagination pour la personnaliser.

Le patron :

Avant toute chose, je vous conseille de surfiler les bords des 4 rectangles pour éviter qu'ils ne s'effilochent.

Etape 1 : La fermeture éclair

Afin d'obtenir une jolie finition, assemblez de chaque côté (à chaque extremité) de la fermeture éclair les deux morceaux de biais.

Note : le bord du biais doit se situer à 1cm du bord du rectangle de base. Cela permettra d'obtenir un joli rendu.

Etape 2 : La bande de sequin

  • Assemblez une bande de sequin sur un rectangle de tissu (endroit du tissu et envers du sequin) à quelques centimètres (environ 4 cm) du bas du tissu puis cousez la bande de sequin.

  • Procédez de la même manière pour la seconde bande de sequin

Etape 3 : Assemblage de la fermeture éclair avec les rectangles

  • Assemblez le rectangle de tissu sur lequel vous avez cousu la bande de sequin avec un côté de la fermeture éclair (endroit contre endroit) puis cousez le au point droit avec le pied adapté aux fermetures éclairs

Note : la fermeture est positionnée le long du tissu, vers l'intérieur.

  • Assemblez un second rectangle sur le même côté de la fermeture éclair (cette fois-ci : l'endroit du tissu contre l'envers de la fermeture)

Note : la fermeture éclair doit être positionnée entre les deux rectangles de tissu.

  • Procédez de la même manière pour le second côté de la fermeture

Etape 4 : Assemblage des côtés de la pochette

  • Assemblez les deux rectangles (correspondant au même côté de fermeture) envers contre envers puis cousez au point droit tout le tour

  • Procédez de la même manière pour les deux autres rectangles

Etape 5 : Finitions

  • Assemblez les deux morceaux obtenus endroit contre endroit puis cousez au point droit tout le tour

Note : Attention à ne pas coudre trop près des deux bandes de biais. Attention également à laisser la fermeture éclair ouverte lors de la couture (afin de retourner votre ouvrage)

  • Retournez sur l'endroit

Et voilà :) Votre pochette à sequin est terminée !