TUTO : DEBARDEUR FLEURI

Friday, May 25, 2018

A l’approche de l’été, j’avais envie d’une pièce fluide et assez simple avec des motifs fleuris. C’est surtout en trouvant ce tissu chez Mondial Tissus que j’ai eu l’idée de réaliser un débardeur, idéal à porter avec un jean.

Fournitures :

  • Patron : inspiré du débardeur Juillet - Atelier Charlotte Auzou

  • Tissu :  Mondial Tissus

  • Fil : Gütermann noir

Le modèle :

Le devant et le dos du débardeur sont identiques avec un col en V (à adapter selon le décolleté que vous souhaitez obtenir).  

Le tissu : J’ai opté pour un tissu très estival et très fluide, ce qui l’a rendu assez difficile à coudre.

Le patron :

Je me suis inspiré du patron de Juillet issu du livre "Ma Garde Robe à coudre pour toute l'année" de Charlotte Auzou.

Les modifications apportées :

  • J’ai uniquement utilisé le “devant” du patron que j’ai utilisé pour les deux côtés du débardeur.

  • J’ai réalisé un col en V en accentuant la fente sur le milieu du patron devant

  • J’ai réalisé deux parementures (une pour le devant et une pour le dos) pour ne pas avoir de couture apparente au niveau du col.

Le tuto :

  • Découpez deux fois le devant du patron + deux parementures en se basant sur le haut des pièces déjà découpées.

  • Epinglez la parementure du devant avec la pièce du devant, endroit contre endroit puis surfilez et piquez.

Note : J’ai réalisé la parementure en un seul morceau mais vous pouvez réaliser des bandes pour adapter parfaitement le col en V. Il vous faudra également réaliser une parementure pour les emmanchures du débardeur.

Vous pouvez consulter ce tuto pour réaliser un col en V 

  • Surfilez également l’autre côté de la parementure pour éviter qu’elle ne s’effiloche

  • Réalisez la même chose pour le dos du débardeur.

  • Epinglez le devant et le dos du débardeur, endroit contre endroit puis surfilez et assemblez-les.

Note : Pour les coutures des deux côtés, vous pouvez réaliser une couture anglaise pour ne pas voir les coutures et les fils qui s'effilochent (le tissu étant très fin).

  • Réalisez un ourlet dans le bas du débardeur.  

Les bretelles :

  1. Découpez deux bandes de tissus (6 cm de large sur 30-35 cm de long, à adapter selon la longueur de bretelle souhaitée)

  2. Réalisez deux morceaux de biais pour former les bretelles.

  3. Assemblez-les de chaque côté du débardeur à la main ou à la machine.  

Note : pour finaliser le débardeur, vous pouvez faire quelques points pour fixer la parementure aux coutures sur les côtés, ainsi que les coutures du côté à l’ourlet.

Les principales techniques employées :

  • Point zig-zag

  • Point droit

  • Réalisation de biais