JUPE PORTEFEUILLE

Sunday, September 23, 2018

Ce joli tissu vert était idéal pour me confectionner une jupe fluide pour les vacances et la fin de l'été. J'ai choisi de réaliser le patron de la jupe portefeuille I am Patterns. 

Fournitures : 

  • Patron : Jupe portefeuille - I am Patterns

  • Tissu : Polyester - Mercerie Moline  (environ 2,5 m x 0,90 m)

Le modèle :

Il s'agit d'une jupe portefeuille, longue jusqu'en dessous des genoux. J'ai utilisé un tissu très fluide avec des motifs pour la rendre très estivale. Elle peut très facilement se décliner en version plus longue ou plus courte. 

Le patron :

J’ai suivi le patron gratuit de I am Patterns que vous pouvez retrouver sur le site de Marie Claire

Ce patron était pour moi l'occasion de réaliser pour la première fois un ourlet roulotté à la surjeteuse. Cet ourlet a permis de finir ma jupe et de lui donner un peu de mouvement, idéal avec la matière utilisée (très fluide). 

Voici les principales étapes que vous pourrez retrouver dans la vidéo explicative : 

  1. Découper la pièce principale du patron dans le tissu X 3 et prévoir une bande de 2,5 m pour la ceinture 

  2. Assembler les 3 pièces découpées et coudre les côtés 

  3. Réaliser un ourlet classique pour les deux bords non cousus (ouverture de la jupe)

  4. Coudre la ceinture en réalisant un biais sur toute la longueur

  5. Assembler la jupe et la ceinture

  6. Réaliser un ourlet roulotté 

Mes améliorations : 

Pour la prochaine fois, j'envisagerai de réaliser une boutonnière pour passer la ceinture de la jupe et avoir une meilleure finition. 

Les principales techniques employées :

  • Point droit

  • Ourlet roulotté 

  • biais