TUTO : LINGETTES LAVABLES

Sunday, March 29, 2020

Pourquoi ne pas profiter du confinement pour s'essayer à la couture ? Je vous propose un tuto ultra simple pour réaliser des lingettes lavables, que vous pourrez même réaliser avec vos enfants. 
Côté fourniture, pas d'inquiétude, quelques chutes de tissu devraient suffire. 

Pour réaliser les lingettes lavables, vous aurez besoin : 

  • coupon de tissu de 13 cm x 13 cm (pour une lingette) : j'ai opté pour un tissu double gaze mais vous pouvez aussi choisir un coton uni ou imprimé ! 

  • coupon de tissu éponge de 13 cm x 13 cm (pour une lingette)

Tuto : 

Etape 1 : Découpez vos carrés de tissu et de tissu éponge 

Astuce : pour éviter que le tissu éponge s'effile trop, je l'ai surfilé les quatre côtés à la surjeteuse. Cette étape est néanmoins facultative

Etape 2 : Assemblez vos deux coupons endroit contre endroit 

Etape 3 : Faites une couture au point droit (à environ 5 mm du bord) tout le long du carré. 

Attention à laisser une ouverture de quelques centimètres pour pouvoir retourner votre lingette. 

Astuce : optez pour une ouverture sur le milieu d'un des côtés, cela sera plus simple pour réaliser les finitions par la suite. 

Etape 4 : Retournez votre lingette sur l'endroit et découpez les 4 coins afin d'avoir de plus jolies finitions. 

Astuce : Pour bien retourner les coins, n'hésitez pas à vous aider d'une aiguille à tricoter ou d'un stylo si vous n'en avez pas ! 

Etape 5 : Repassez votre lingette sur l'endroit et placez une épingle sur l'ouverture

Etape 6 : Faites une couture à 2 mm (couture nervure) du bord tout le long de votre lingette pour les finitions et refermer l'ouverture restante. 

Votre lingette est prête :) 
Vous pouvez la décliner comme vous le souhaitez, n'hésitez pas à varier la forme et/ou la taille. 

Vous pouvez très bien l'utiliser pour vous démaquiller ou encore appliquer une lotion sur votre visage ou pour votre bébé !