TUTO : TOP PORTEFEUILLE

Tuesday, August 27, 2019

Après la robe portefeuille, je vous propose un petit tuto pour le décliner en version top ! 

Fournitures :

Environ 1m20 de tissu. Je vous conseille une viscose ou un polyester pour avoir un rendu assez fluide

Le modèle :

Le top portefeuille est adapté à une tenue décontractée comme une tenue habillée. Il se porte principalement avec un jean.

Patron :

Il s'agit d'un patron maison, issu des mesures que j'ai pris au préalable (et qui correspondent à un XS), n'hésitez pas à l'ajuster à vos mensurations :

Patron 

Explication du patron :

Etape 1 : Découpage du tissu

Découpez le tissu en suivant le patron :

  • 2 devants

  • 1 dos

  • 2 manches

  • 2 "ceintures"

Etape 2 : Couture de la ceinture

  • Plier le tissu correspondant à la ceinture en deux dans le sens de la largeur

  • Coudre au point droit en laissant une ouverture sur le côté

  • Retourner la ceinture sur l'endroit

  • Procéder de la même manière pour la seconde ceinture

Etape 3 : Assemblage des parementures

  • Assemblez les parementures devant avec les deux devants (endroit contre endroit) :

  • Insérez la ceinture entre la parementure et la pièce devant au niveau du bas de l'encolure devant (entre les pièces endroit contre endroit) puis piquez au point droit puis surfilez

  • Assemblez la parementure du col dos avec le col du dos (endroit contre endroit) : piquez au point droit puis surfilez (vous pouvez réaliser de petites entailles pour que le col soit bien arrondi)

  • Retournez les pièces et repassez les parementures pour les fixer

Si vous le souhaitez, vous pouvez surpiquer les parementures sur l'endroit

Etape 4 : Assemblage du devant et du dos

  • Assemblez la pièce devant et la pièce dos endroit contre endroit au niveau des épaules

  • Piquez au point droit et surfilez les bords

Note : ne pas coudre les côtés des deux pièces à cette étape, ils seront assemblés lors de l’ajout des manches.

Etape 5 : Assemblage des manches

  • Assemblez une manche avec une pièce dos ou devant endroit contre endroit puis piquez au point droit.

  • Procédez de la même manière pour la seconde manche

N’hésitez pas à réaliser des fentes pour que votre manche s’ajuste au mieux (notamment au niveau de la tête de manche).

Etape 6 : Assemblage du top

  • Assemblez les côtés de la robe en plaçant les deux pièces endroit contre endroit

  • Piquez au point droit puis surfilez

  • Réalisez une boutonnière sur l'un des côtés pour passer la ceinture (attention à ce qu'elle soit symétrique au placement de la ceinture)

Etape 7 : les ourlets

Réalisez un ourlet au bas du top et aux manches

Les principales techniques employées :

  • Surjetteuse

  • Point droit

  • Boutonnière (pour le passant de la robe)