TUTO GILET VITAMINE

Sunday, November 18, 2018

Je vous propose un nouveau tuto tricot pour réaliser un gilet très simple en laine orange. Elle est parfaite pour donner un peu de peps aux vêtements plus ternes de l'hiver ! 

Fourniture : 

  • Laine : environ 7 pelotes de Phil Cabotine - Phildar (il fait parti de la collection des fils d'été)

  • Aiguille : 3,5 

  • Echantillon : 21 mailles x 30 rangs = 10 cm x 10 cm

Le modèle : 

Initialement, ce gilet était prévu pour l'été mais il s'est finalement transformé en gilet d'hiver :) C'est un gilet très simple, à col haut (très légèrement en V) avec de petits boutons nacrés. 

Les modifications suggérées : 

Le patron est assez petit, je vous conseille donc de prévoir plus de mailles / rangs que ci-dessous.

Les mesures sont à adapter en fonction de la taille souhaitée.  

Vous pouvez également élargir le col en V que je trouve ici un peu trop haut (environ 6 cm plus large, soit 18 rangs). 

Le patron : 

Ce gilet est totalement tricoté en jersey (avec des côtes en bas et sur les poignets). 

Dos : 

  • Montez 94 mailles en côte 2/2 sur 6 rangs 

  • Continuez sur 30 cm (soit 90 rangs) en jersey - si vous voulez allonger votre gilet, augmentez les rangs de cette étape

Emmanchure : Réduisez au total 9 mailles de chaque côté (soit 18 mailles).

Pour cela, réduisez tous les deux rangs : 

  • 1 x 3 mailles 

  • 1 x 2 mailles 

  • 1 x 3 mailles 

  • 1 x 1 maille 

  • Continuez à tricoter sur 12,5 cm (soit 37 rangs) 

  • Réalisez l'encolure. Pour cela, réduisez 21 mailles (soit 10 cm) de chaque côté sur 6 rangs, soit 3 x 7 mailles 

  • Entretemps : 3 rangs plus loin, rabattez les 34 mailles centrales. 

Devant : 

Note : sur le côté ouvert du gilet, réalisez une maille lisière / chaînette

Pour réaliser une maille chaînette, il suffit de glisser la dernière maille puis de recommencer le rang à l'endroit. Selon comment se présente votre dernière maille, vous pouvez également commencer votre rang par une maille envers. 

  • Si votre fil se situe à l'arrière de votre ouvrage, commencez votre rang par une maille endroit 

  • Si votre fil se situe devant votre ouvrage, commencez votre rang par une maille envers 

Côté gauche : 

  • Montez 48 mailles en côte 2/2 sur 6 rangs 

  • Continuez sur 27,5 cm (soit 82 rangs) en jersey - si vous voulez allonger votre gilet, augmentez les rangs de cette étape

  • Prévoyez une boutonnière tous les 6 cm pour les boutons : pour cela réduisez 3 mailles à 2 mailles du bord puis augmentez de 3 mailles à 2 mailles du bord sur le rang suivant. 

  • Emmanchure : A 30 cm, Réduisez au total 9 mailles de chaque côté (soit 18 mailles). Pour cela, réduisez tous les deux rangs : 

    • 1 x 3 mailles 

    • 1 x 2 mailles 

    • 1 x 3 mailles 

    • 1 x 1 maille 

  • Entretemps : Réduisez 27 mailles soit 27 x 1 maille tous les deux rangs sur 54 rangs (soit 18 cm). La maille rabattue doit être du côté de l'ouverture. Pour cela, tricotez les deux premières mailles ensemble. 

Si vous décidez d'élargir le col, je vous propose de débuter la réduction 18 rangs plus tôt et de finir les 18 derniers rangs sans réduction (excepté les 21 dernières mailles - cf. ci-dessous).

  • Entretemps (sur les 6 derniers rangs) réduisez 21 mailles (soit 10 cm) sur 6 rangs, soit 3 x 7 mailles tous les 2 rangs 

Côté droit : 

Réalisez la même chose que pour le côté gauche mais sans les boutonnières. 

Manches :

  • Montez 42 mailles (soit 20 cm) en côte 2/2 sur 6 rangs 

Augmentation :

  • Augmentez 8 mailles sur 40 rangs soit 1 maille de chaque côté tous les 10 rangs (x4) 

  • Augmentez 8 mailles sur 38 rangs 

    • 1 maille de chaque côté tous les 10 rangs (x3) 

    • 1 maille de chaque côté 8 rangs plus haut 

  • Augmentez 16 mailles sur 45 rangs, soit 1 maille de chaque côté tous les 5 rangs (x9) 

Réduction : 29 mailles de chaque côté sur 44 rangs 

  • Tous les deux rangs : 

    • 1x3 mailles 

    • 3x2 mailles 

    • 4x1 mailles 

  • Tous les 4 rangs : 3 x 1 maille 

  • Tous les 2 rangs : 

    • 4x1 maille 

    • 3x2 mailles

    • 1x3 mailles

  • Réduire les mailles restantes (soit 16 mailles) 

  • Recommencez pour la 2nde maille. 

Assemblage : Assemblez votre gilet et réalisez une couture invisible pour les côtés du gilet

Finitions : Pour finir le bord de votre gilet, ajoutez une bordure verticale i-cord tout au tour. Cela permettra également d'éviter à votre gilet de "rouler" au niveau de l'ouverture. 

Vous pouvez trouver un tuto pour réaliser un bord i-cord ici