Tuto : la robe blanche satinée


Les beaux jours sont enfin arrivés ! Pour affronter les grosses chaleurs actuelles, quoi de mieux qu'une petite robe légère, réalisée selon un patron maison et dans un coton satiné ?

Le matériel

  • Environ 2 mètres de tissu assez léger : J’ai utilisé pour un coton satiné de chez Coupons Saint Pierre

  • Du fil blanc : Gütterman

Le modèle

Pour cette robe estivale, je me suis inspirée de l’une de mes robes achetée dans le commerce avec une forme assez classique (droite jusqu’au dessus du genou).

Je l’ai adapté en lui ajoutant en volant en bas pour la rendre plus originale.

Le patron

Il s’agit d’un patron maison que j’ai réalisé en reprenant les mesures de couture de ma robe existante. La robe prise pour modèle ne doit pas être trop près du corps et doit être droite. Si vous n'en n'avez pas, vous pouvez prendre pour modèle un haut pour lequel vous prolongez la longueur.

Il est composé des morceaux suivants :

  • Devant : pliez votre robe en deux (le milieu vers le pli) puis reproduisez le modèle.

  • Dos : procédez de la même manière pour le dos

Je me suis arrêtée un peu en dessous du bassin pour les morceaux hauts (le bas de la robe étant constitué de la fronce).

N’hésitez pas à adapter cette mesure en fonction de là où vous souhaitez faire débuter la fronce.

  • Bas (x2) : découpez deux bandes de tissu. Pour la longueur, cela dépend jusqu’où vous souhaitez faire descendre votre robe. Pour la largeur, comptez 1 fois et demi la largeur du dos / devant

  • Manches (x2) : pliez les manches de votre robe en deux (le haut de la manche vers le pli) puis reproduisez le modèle.

  • Parementure devant : prenez pour modèle votre devant en réduisant sa longueur

  • Parementure dos : prenez pour modèle votre dos en réduisant sa longueur

Note : n’oubliez pas d’ajouter 1 cm de valeur de couture le long des découpes.

Explication du patron

Etape 1 : Assemblage des parementures

  • Assemblez la parementure devant avec la pièce devant (endroit contre endroit) puis piquez au point droit en surfilant le bas de la parementure.

  • Répétez cette opération pour la parementure dos et la pièce dos

  • Retournez et repassez la parementure sur l’endroit de la robe

Etape 2 : Assemblage du devant et du dos

  • Assemblez la pièce devant et la pièce dos endroit contre endroit au niveau des épaules

  • Piquez au point droit puis surfilez les bords pour éviter que le tissu ne s’effiloche

Note : attention à ne pas coudre les côtés des deux pièces à cette étape, ils seront assemblés lors de l’ajout des manches.

Etape 3 : La fronce

  • Ajouter un fil de fronce sur les deux pièces du bas

  • Assembler un bas et une pièce dos ou devant endroit contre endroit

  • Répartir la fronce le long des deux morceaux (un pour le devant et un pour le dos) et épinglez

  • Piquez au point droit pour fixer la fronce

Etape 4 : Assemblage des manches

  • Assemblez une manche avec une pièce dos ou devant endroit contre endroit puis piquez au point droit.

Note : n’hésitez pas à réaliser des fentes pour que votre manche s’ajuste au mieux.

  • Procédez de la même manière pour la seconde manche

Etape 5 : Assemblage de la robe

  • Assemblez les côtés de la robe en plaçant les deux pièces endroit contre endroit

  • Piquez au point droit puis surfilez pour éviter que le tissu ne s’effiloche

Etape 6 : Les ourlets

Pour finir, réalisez un ourlet aux manches ainsi qu’au bas de la robe


Les points utilisés

  • Point droit et point zig-zag

  • Fronce

#couponssaintpierre #couture #tuto

128 vues

Posts récents

Voir tout