Tuto : Le top portefeuille

Après la robe portefeuille, je vous propose un petit tuto pour le décliner en version top ! Ce tuto est accessible à toutes et le modèle peu facilement être adapté à toutes les tailles puisqu'il est très fluide et non cintré.


Le matériel

Environ 1m20 de tissu. Je vous conseille une viscose ou un polyester pour avoir un rendu assez fluide

Le modèle

Le top portefeuille est adapté à une tenue décontractée comme une tenue habillée. Il se porte principalement avec un jean.

Le patron

Il s'agit d'un patron maison, issu des mesures que j'ai pris au préalable (et qui correspondent à un XS), n'hésitez pas à l'ajuster à vos mensurations :

Tutoriel

Etape 1 : Découpage du tissu

Découpez le tissu en suivant le patron :

  • 2 devants

  • 1 dos

  • 2 manches

  • 2 "ceintures"

Etape 2 : Couture de la ceinture

  • Plier le tissu correspondant à la ceinture en deux dans le sens de la largeur

  • Coudre au point droit en laissant une ouverture sur le côté

  • Retourner la ceinture sur l'endroit

  • Procéder de la même manière pour la seconde ceinture

Etape 3 : Assemblage des parementures

  • Assemblez les parementures devant avec les deux devants (endroit contre endroit) :

  • Insérez la ceinture entre la parementure et la pièce devant au niveau du bas de l'encolure devant (entre les pièces endroit contre endroit) puis piquez au point droit puis surfilez

  • Assemblez la parementure du col dos avec le col du dos (endroit contre endroit) : piquez au point droit puis surfilez (vous pouvez réaliser de petites entailles pour que le col soit bien arrondi)

  • Retournez les pièces et repassez les parementures pour les fixer

Si vous le souhaitez, vous pouvez surpiquer les parementures sur l'endroit

Etape 4 : Assemblage du devant et du dos

  • Assemblez la pièce devant et la pièce dos endroit contre endroit au niveau des épaules

  • Piquez au point droit et surfilez les bords

Note : ne pas coudre les côtés des deux pièces à cette étape, ils seront assemblés lors de l’ajout des manches.

Etape 5 : Assemblage des manches

  • Assemblez une manche avec une pièce dos ou devant endroit contre endroit puis piquez au point droit.

  • Procédez de la même manière pour la seconde manche

N’hésitez pas à réaliser des fentes pour que votre manche s’ajuste au mieux (notamment au niveau de la tête de manche).

Etape 6 : Assemblage du top

  • Assemblez les côtés de la robe en plaçant les deux pièces endroit contre endroit

  • Piquez au point droit puis surfilez

  • Réalisez une boutonnière sur l'un des côtés pour passer la ceinture (attention à ce qu'elle soit symétrique au placement de la ceinture)

Etape 7 : les ourlets

Réalisez un ourlet au bas du top et aux manches

Les principales techniques employées

  • Surjeteuse

  • Point droit

  • Boutonnière (pour le passant de la robe)

#top #tuto

51 vues

Posts récents

Voir tout