En partant au Japon, je n'avais qu'une idée en tête, ramener un véritable kimono. Au fur et à mesure des boutiques souvenirs, j'ai rapidement été déçue les modèles proposés. Et si je faisais mon propre kimono avec du véritable tissu japonais ? J'ai finalement trouvé mon bonheur à Uji (banlieue de Kyoto) et dans le quartier textile de Tokyo.





Le modèle

Je voulais une forme assez simple, le tissu étant déjà très chargé. J'ai opté pour un kimono court (niveau des hanches), ceinturé à la taille et des manches 3 quarts

Le patron

Pour ce kimono, je n'ai pas suivi de patron particulier, je me suis inspiré de recherches Pinterest pour me lancer dans mon 1er patron homemade :)

Tuto pour réaliser le kimono

Les mesures

Note : je suis assez petite donc n'hésitez pas à adapter le patron avec vos propres mesures.

Sur ce kimono, les manches sont comprises dans les mesures du devant et du dos mais vous pouvez les réaliser séparément si vous préférez ou que votre tissu n’est pas assez large (notamment si vous souhaitez des manches longues).

  • Devant : 110 cm de large - 65 cm de long

  • Dos : 110 cm de large - 65 cm de long

  • Encolure : 2 bandes de 40 cm de long et 7 cm de large ; 1 bande de 80 cm de long et 7 cm de large

  • Ceinture : 1 à 1m30 de tissu ; environ 15 cm de large

Note : pensez-bien à ajouter les marges de coutures aux mesures obtenues (environ 1 cm tout le tour)

Au total, j’ai utilisé un peu plus de 2m de tissu.

Le kimono

  1. Découpez le tissu selon vos mesures

  2. Tracez des repères sur le devant :

  • Une ligne au milieu pour l’ouverture du kimono

  • Un triangle pour l’encolure (25 cm de large)

  1. Découpez le surplus de tissu correspondant au dessous des manches selon le modèle (40 cm de long et 30 cm de large)

  2. Epinglez le devant et le dos endroit contre endroit.

  3. Surfilez et piquez les épaules, le dessous des manches et les côtés

  4. Faire des ourlets vers l'endroit au niveau des manches ainsi qu'au bas du kimono

Patron tricot

L’encolure

Note : il est également possible de réaliser une parementure. De mon côté, j'ai réalisé une encolure classique, dans la continuité du tissu.

  1. Découper 3 bandes d'encolure de 7 cm de large : une pour le tour du col (jusqu'au bout de la fente de l'ouverture) et deux pour chaque côté du kimono

  2. Coudre les bandes en deux dans le sens de la longueur

  3. Assembler les bandes sur le kimono en les cousant endroit contre endroit (réalisé ici) ou envers contre envers (effet veste)

Note : prévoir des bandes légèrement plus grandes pour pouvoir faire un petit bord de chaque côté.

La ceinture

  1. Découpez la bande de tissu correspondant à la ceinture

  2. Pliez là en deux, endroit contre endroit et piquez à 1 cm du bord en laissant une ouverture pour retourner votre ceinture

  3. Retournez votre ceinture et refermez le trou grâce à une couture invisible, réalisée à la main.

Repassez votre kimono, en particulier au niveau de l’encolure.




Dernière mise à jour : 2 avr.


Pourquoi ne pas profiter du confinement pour s'essayer à la couture ? Je vous propose un tuto ultra simple pour réaliser des lingettes lavables, que vous pourrez même réaliser avec vos enfants. Côté fourniture, pas d'inquiétude, quelques chutes de tissu devraient suffire.

Pour réaliser les lingettes lavables, vous aurez besoin :

  • coupon de tissu de 13 cm x 13 cm (pour une lingette) : j'ai opté pour un tissu double gaze mais vous pouvez aussi choisir un coton uni ou imprimé !

  • coupon de tissu éponge de 13 cm x 13 cm (pour une lingette)

Astuce : vous pouvez utiliser de l'éponge en bambou, vos lingettes seront plus douces !


Tuto :

Etape 1 : Découpez vos carrés de tissu et de tissu éponge

Astuce : pour éviter que le tissu éponge s'effile trop, je l'ai surfilé les quatre côtés à la surjeteuse. Cette étape est néanmoins facultative

Etape 2 : Assemblez vos deux coupons endroit contre endroit

Etape 3 : Faites une couture au point droit (à environ 5 mm du bord) tout le long du carré.

Attention à laisser une ouverture de quelques centimètres pour pouvoir retourner votre lingette.

Astuce : optez pour une ouverture sur le milieu d'un des côtés, cela sera plus simple pour réaliser les finitions par la suite.

Etape 4 : Retournez votre lingette sur l'endroit et découpez les 4 coins afin d'avoir de plus jolies finitions.

Astuce : Pour bien retourner les coins, n'hésitez pas à vous aider d'une aiguille à tricoter ou d'un stylo si vous n'en avez pas !

Etape 5 : Repassez votre lingette sur l'endroit et placez une épingle sur l'ouverture

Etape 6 : Faites une couture à 2 mm (couture nervure) du bord tout le long de votre lingette pour les finitions et refermer l'ouverture restante.

Votre lingette est prête :) Vous pouvez la décliner comme vous le souhaitez, n'hésitez pas à varier la forme et/ou la taille.

Vous pouvez très bien l'utiliser pour vous démaquiller ou encore appliquer une lotion sur votre visage ou pour votre bébé !

#tuto

Dernière mise à jour : 2 avr.

La cape en laine est parfaite pour l’arrivée des beaux jours et ranger ses gros manteaux sans risquer d’avoir froid ! Pour la réaliser, rien de plus simple :) Ce projet est idéal pour les débutantes.


Le matériel

  • 1m40 de tissu : j’ai utilisé un lainage assez épais

  • facultatif : doublure en coton

Le modèle

C’est une cape très simple qui se porte très bien au dessus d’un pull en remplacement d’une veste ou au dessus d’un perfecto en cuir à la fin de l’hiver.

Personnellement, je ne l’ai pas doublé car la laine était épaisse et je voulais avoir un rendu style « poncho en laine ».

Le patron

Pour réaliser Cette cape, je me suis basée sur le Tuto de Funky Sunday qui est très bien expliqué.

Voulant une cape très simple, voici comment j’ai procédé :

  • Découper le tissu comme suggéré dans le tuto (1m40 de largeur et 1m30 de longueur)

N’hésitez pas à diminuer ou augmenter ces mesures selon votre taille, pour obtenir une cape plus ou moins longue.

  • Plier le tissu en 4 et réaliser une ouverture sur l’un des côtés plié (correspondant à l’ouverture de 70 cm du Tuto)

J’ai réalisé une ouverture un peu plus large que celle proposée par le tuto (environ 2-3 cm de large).

  • Surjeter tout le tour de la cape (y compris l’ouverture de la cape) avec un fil d’une couleur similaire a la laine choisie (la couture sera visible)

Pour ma part, j’ai choisi de laisser les coutures apparantes (qui sont finalement assez discrètes) plutôt que d’utiliser un biais tout le tour.